Vie locale

LUTTE CONTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

La chenille processionnaire, insecte aux poils urticants peut provoquer des réactions allergisantes chez les hommes et les animaux, notamment au printemps. Ce sont des nuisibles dont il convient de se débarrasser.
La commune est intervenue fin janvier 2022 par le biais d’une entreprise prestataire pour enlever 350 cocons sur l’ensemble de la commune d’Epagny Metz-Tessy. En février, une mise en place d’éco-pièges sera effectuée au niveau des écoles, des crèches, et du cimetière où le passage du public est présent.

Dans vos jardins ou vos copropriétés, il est recommandé de faire le nécessaire sur les pins infectés par les cocons de chenilles processionnaires, échenillage ou mise en place d’éco-piège, afin d’éviter leur multiplication. L’échenillage et la mise en place des pièges est à faire avant la mi-mars 2022 (possibilité de descente des chenilles, selon les températures).

- échenillage : consiste à enlever et à détruire les pontes et les nids qui seront incinérés
- piégeage ou écopiège : récupère les chenilles lors de leur descente de l’arbre, puis incinération des pièges
Mairie d’Epagny Metz-Tessy 143, rue de la République - 74330 Epagny Metz-Tessy - Tél : 04.50.22.04.71 - mairie@epagnymetztessy.fr