Éclairage public
Epagny Metz-Tessy Rallume ses étoiles
Adaptation de l’extinction nocturne de l’éclairage public
Dans sa séance du 26 mars 2024, le conseil municipal a décidé à l’unanimité d’apporter des ajustements aux horaires d’extinction nocturne de l’éclairage public.
Depuis trois ans, l’extinction de l’éclairage public la nuit a permis de lutter contre la pollution lumineuse, de protéger la biodiversité et de diviser par trois la consommation énergétique de la commune et de substantiellement contenir notre facture énergétique.
Mise en place le 1er avril 2021 de 00h00 à 05h00, l’extinction nocturne, ayant reçu un accueil très favorable de la part de nos habitants, a été ajustée de 23h00 à 05h00 le 1er juillet 2022. Comme convenu, un second bilan a été présenté lors du Conseil Municipal du 19 septembre 2023 :
- il n’a été constaté aucune augmentation des infractions, des accidents de la circulation ou des actes de délinquance en lien avec l’extinction nocturne
- la réduction de 45% de la consommation électrique, lors de la première année (avril 2021- juin 2022), a permis de réaliser une économie substantielle de 57.000€. La réduction de 55% de la consommation électrique lors de la deuxième année (Juillet 2022-aout 2023) a compensé en majeure partie la hausse du prix de l’énergie en faisant réaliser à la commune une économie de plus de 000€
- le très fort soutien de la population pour l’extinction nocturne et ses encouragements continus depuis 2021 à poursuivre cette démarche ne nous ont pas fait oublier de chercher à en améliorer la qualité et le confort.
Quelques points sensibles ont été identifiés :
- au niveau de certains croisements de voies avec les cheminements piétons/cyclistes (en cours de traitement) ;
- dans les espaces de déambulation piétonne des centres bourgs, où une peinture luminescente est appliquée pour améliorer la visibilité de certains seuils de marche ;
- sur plusieurs axes de circulation des véhicules, en accord avec la Police Municipale, une réduction de la vitesse à 30km/h a été mise en place, et le schéma d’entretien de la signalisation horizontale prévoit de remplacer systématiquement la peinture blanche actuelle par de la peinture réfléchissante à microbilles, et d’étendre cela aux pistes cyclables.
Il apparait également :
- qu’en intersaison, à l’automne, le décalage entre la diminution de la luminosité et l’allumage de l’éclairage public peut entrainer des désagréments en cas de mauvais temps ;
- qu’en été, les horaires d’extinction sont à adapter aux usagers qui sortent plus tard et plus nombreux.
En tenant compte du constat global ci-dessus, des ajustements qu’il préconise afin de renforcer la sécurité et le confort des usagers, sans altérer la protection des biens et des personnes ; et compte-tenu de ses effets positifs sur la santé, l’environnement et les finances publiques de la commune, le conseil municipal, dans sa séance de mars 2024, a donc décidé à l’unanimité de maintenir l’extinction de l’éclairage public en apportant les adaptations suivantes :
- Période d’hiver, du 10 octobre au 15 mars inclus, coupure de 23h00 à 06h00 avec un allumage 15 minutes plus tôt au coucher du soleil.
- Période d’été, du 16 mars au 9 octobre inclus, coupure de 23h30 à 06h00.
L’éclairage public communal sera toutefois toujours maintenu toute la nuit dans le secteur du Centre Hospitalier.
De plus, lors d’événements festifs, grâce aux horloges astronomiques multi-programmes, l’éclairage public peut être reprogrammé à la demande et maintenu tout ou partie de la nuit.
Comme chaque année, un bilan sera à nouveau dressé en 2025 et des améliorations au dispositif pourront bien sûr être apportées.
Enfin, afin d’aller plus loin et de permettre une gestion encore plus optimisée de notre éclairage public, un Schéma Directeur d’Eclairage Public (SDEP) est budgété et va être élaboré cette année conjointement avec les Commissions Mobilités et Transition Écologique. Sa mise en œuvre va d’abord permettre de diagnostiquer l’état de nos infrastructures d’éclairage, puis de mettre en œuvre de façon programmée des mesures telles que le remplacement et/ou l’optimisation des points d’éclairage, des armoires de commande, des réseaux filaires, etc…
Cela permettra à terme une gestion centralisée plus souple, plus économe, plus fiable et plus efficace de notre éclairage public, et qui sera aussi plus adaptée et confortable pour les modes doux (piétons et cycles).