Éclairage public

Modifié le
Sommaire

Éclairage public

Epagny Metz-Tessy Rallume ses étoiles

Lors de sa séance du 14 juin 2022, le Conseil Municipal a décidé de reconduire le dispositif de coupure nocturne de l’éclairage public communal et de l’étendre à compter du 1er juillet 2022 aux horaires entre 23h00 et 05h00.

Cette décision a été prise suite au bilan dressé depuis la mise en œuvre de l’extinction le 1er avril 2021 (entre 0h00 et 5h00) qui fait apparaître sa compatibilité avec la sécurité des usagers de la voirie, le bon écoulement du trafic routier, la protection des biens et des personnes, et ses effets positifs sur la santé et l’environnement dans le cadre de la lutte contre la pollution lumineuse.
Les abords du Centre Hospitalier resteront éclairés comme actuellement pour des raisons de sécurité.

À l’issue d’une période de un an, une nouvelle évaluation de cette mesure sera réalisée pour décider de son maintien.

Éclairage public

Les enjeux et les effets

Ce projet est l’aboutissement d’une réflexion engagée lors du précédent mandat. Outre la réduction drastique de la facture de consommation d’électricité, l’extinction de l’éclairage public, en contribuant à la lutte contre la pollution lumineuse, présente de nombreux effets bénéfiques :

  • Protection de la biodiversité,
  • Préservation de la santé,
  • Économie des ressources énergétiques,
  • Diminution des émissions de carbone et d’autres particules nocives,
  • Meilleure efficacité de l’éclairage de sécurité sur détection,
  • Amélioration des conditions d’observation du ciel nocturne.

Les enseignes lumineuses, tout comme les vitrines commerciales, les parkings d’activités, les locaux et éclairages extérieurs liés aux activités professionnelles sont soumises à extinction selon les dispositions du Code de l’Environnement. La commune effectue des visites nocturnes périodiques pour s’assurer du respect de la réglementation et demande les corrections des dispositifs d’éclairage en cas de non-conformité.

Thierry GUIVET, maire adjoint à la transition écologique et au développement durable, présente dans la vidéo ci-dessous les enjeux d’un tel projet.

 

D’après les retours d’expériences similaires menées dans les nombreuses communes qui ont mis en place l’extinction partielle, il apparaît aussi que contrairement aux idées reçues l’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit n’a pas d’incidence sur la sécurité routière, ni sur la sécurité des personnes, et n’aggrave pas les incivilités, ni les cambriolages, etc…

Pour les événements festifs, l’éclairage public pourra être reprogrammé et maintenu tout ou partie de la nuit.

En savoir plus : rendez-vous sur www.ecologie.gouv.fr.

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal