Défibrillateurs

Modifié le
Sommaire

Huit défibrillateurs cardiaques sont répartis sur le territoire communal.

À quoi sert un défibrillateur ?

Un défibrillateur automatique est un appareil portatif permettant de porter secours à une personne victime d’un arrêt cardio-respiratoire.

La commune est équipée de huit défibrillateurs automatisés externes (DAE).

L’utilisation d’un défibrillateur peut sauver une vie.

Chacun d’entre nous peut être confronté, à n’importe quel moment et n’importe où, à un arrêt cardiaque. Dans ce cas, il faut appeler les secours. En attendant leur arrivée, il faut masser le coeur pour oxygéner. Le massage cardiaque est à ce stade indispensable et vital, qu’on ait un défibrillateur ou pas.

Où sont situés les défibrillateurs ?

Ils sont répartis sur la commune au sein des lieux publics listés ci-dessous. Les sites retenus pour l’emplacement des DAE répondent aux critères suivants : accessibilité des secours ; lieux de passage fréquentés.

  • Mairie siège, 143 rue de la République, sur la place (proche de l’entrée de la Mairie)
  • La Lyaude, 2 rue de l’Égalité, sous arcade
  • Salle animation, restaurant, rue du Nanté, accès salle Ancolie
  • GS Tuilerie 2, Élémentaire, 251 rue de la Tuilerie, extérieur salle périscolaire face au Bon Temps
  • GS Tuilerie 1, rue de la Tuilerie, extérieur livraison cuisine
  • Espace Grenette, 15 rue de la Grenette, arcade
  • GS Grenette, 7 -9 rue des Écoliers, extérieur entrée élémentaire
  • Ferme Beauquis, 147 impasse des pommiers, intérieur salle

Comment utiliser un défibrillateur ?

Si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque, entreprenez de toute urgence les 3 gestes qui sauvent : appelez les secours (15 ou 112), débutez immédiatement le massage cardiaque et si possible utilisez un défibrillateur.

Dans tous les cas, osez !

Le défibrillateur automatique peut être utilisé par le public, sans connaissance préalable des techniques de défibrillation.

Très simples d’utilisation, leur rôle est simple : délivrer un choc électrique pour permettre au cœur de se remettre à battre efficacement. Ces appareils sont fiables à 99,9 %.

Pour l’utiliser il suffit d’ouvrir le DAE, appuyer sur le bouton « ON » et écouter les instructions vocales émises par l’appareil.
C’est le défibrillateur qui analyse lui-même l’activité du cœur de la personne en arrêt cardio-respiratoire de façon automatique et décide s’il faut ou non envoyer un choc électrique ou défibrillation.

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal