Centre Hospitalier Annecy Genevois

Modifié le
Sommaire

Hôpital

Un hôpital ouvert sur son territoire de santé

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) est le premier établissement public de santé de la Haute-Savoie par sa taille et du fait de ses missions. C’est un établissement intercommunal, rattaché aux 12 communes de la communauté d’agglomération d’Annecy, ainsi qu’une personne morale de droit public, dotée de l’autonomie financière.

Pivot de l’offre de soins sur son territoire, le CHANGE constitue l’hôpital de référence sur la Haute-Savoie sud et sa zone d’influence s’étend à une population de près d’un million d’habitants.

Le CHANGE fait partie d’une Communauté Hospitalière de territoire avec les établissements hospitaliers de Saint-Julien-en Genevois et de Rumilly ; offrant ainsi une réponse d’ensemble aux besoins de santé du territoire.

Une infrastructure conçue pour répondre aux besoins de la population

Au 21 février 2011, le CHANGE dispose d’une capacité d’accueil de 1066 lits et places (666 en Médecine-Chirurgie-Obstétrique et 400 en psychiatrie et gériatrie).
Il propose des spécialités de haut niveau, comme la neurologie (unité neurovasculaire et neurochirurgie) et la cardiologie (cardiologie interventionnelle et chirurgie cardiaque). Il développe également les prises en charge dans les domaines de la gériatrie, la psychiatrie ou la cancérologie.

Le CHANGE est en phase avec les évolutions du monde de la santé. Il est à la pointe dans le domaine de la technologie, au service de la qualité, de la traçabilité et de l’efficience économique à l’image du 1er automate de pharmacie en France capable de délivrer plusieurs milliers de doses de médicament par jour et le transport automatisé de produits (les repas, le linge, les déchets …).

Le CHANGE est implanté sur différents sites dans le bassion Annecien

OuvrirFermer
Les activités de médecine, chirurgie et obstétrique

Le nouveau bâtiment sanitaire d’Epagny Metz-Tessy constitue le siège administratif du CHANGE. Il accueille principalement les activités de soins de courts séjours de médecine, chirurgie et obstétrique.
En contrebas du bâtiment sanitaire, le Centre Technique et Logistique (CTL) regroupe les services techniques et logistiques de l’hôpital.

Les activités de psychiatrie comprennent trois secteurs adultes et un secteur enfants-adolescents, avec différents établissements :

  • des services d’hospitalisation complète :
    * unités d’hospitalisation pour adultes à Epagny Metz-Tessy, dans de nouveaux locaux ouverts en 2010 et situés à proximité immédiate du bâtiment principal de l’hôpital
    * unité de pédo-psychiatrie (projet d’ouverture)

  • des activités de soins ambulatoires :
    * centres médico-psychologiques (CMP) et centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) à Annecy, Annecy-le-Vieux, Seynod et Rumilly
    * centres médico-psychologiques infantiles (CMPI) à Seynod, Epagny Metz-Tessy et Rumilly, jardin d’enfants thérapeutique à Epagny Metz-Tessy

  • des structures de soins intersectorielles :
    * hôpital de jour “Les Regains” (adultes) à Seynod
    * hôpital de jour “Le Sextant” (enfants) à Epagny Metz-Tessy
    * accueil familial thérapeutique
    * réhabilitation psychosociale
  • l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) St François de Sales est situé sur Annecy
  • une unité de soins de suite et de réadaptation (SSR) et une unité de soins de longue durée (USLD) sont regroupées au sein du bâtiment “La Tonnelle” sur Seynod

Mais aussi :

  • le Centre 15 – SAMU 74 à Meythet (locaux communs avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours)
  • les locaux extérieurs de l’IFSI (Annecy)
  • la blanchisserie à Meythet

Coordonées

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal