Accueils individuels

Modifié le
Sommaire

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accomplit son travail au sein même de son domicile pouvant accueillir de 1 à 4 enfants généralement âgées de 2 mois et plus.

L’assistant(e) maternel(le) doit ensuite suivre une formation de 120 heures : 80 heures doivent être réalisées
avant l’accueil du premier enfant Elle/Il est alors agréé(e), formé(e) et contrôlé(e) par le Président du Conseil Départemental et les Services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). L’agrément, accordé soumis à renouvellement, garantit aux parents l’existence de conditions d’accueil pour la santé, la sécurité et l’éveil de leur enfant. Les 40 heures de formation restantes sont à effectuer dans les deux ans qui suivent le premier accueil.

Tout au long de sa carrière, l’assistant(e) maternel(le) agréé(e) a accès à la formation professionnelle continue. Ses conditions et modalités d’accès sont établies par « l’accord du 7 juin 2016 relatif à la formation professionnelle » conclu dans le cadre de la « convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile du 15 mars 2021 ». Le plan de formation s’intègre dans l’obligation de l’employeur de veiller à la sécurisation du parcours professionnel de son salarié et d’assurer son adaptation à son poste de travail. La plateforme nationale de la professionnalisation des emplois à domicile IPERIA est à votre écoute et vous guide dans vos démarches sur www.iperia.eu ou par téléphone au 0800 820 920 (appel gratuit).

Aussi, les enfants gardés chez l’assistant(e) maternel(le) évoluent à leur rythme dans un cadre familial. La majorité du temps entourés d’autres enfants, cela leur permet de stimuler leur développement global (langage, motricité, autonomie, etc.).

La garde d’enfant à domicile est soit individuelle, soit partagée. Contrairement à l’assistant(e) maternel(le), le lieu de travail est celui de l’employeur, donc le vôtre s’il s’agit d’un mode simple, et/ou au domicile d’un autre parent si vous mettez en place une garde partagée avec une autre famille. Contrairement à l’assistante maternelle, elle ne bénéficie d’aucun agrément. Néanmoins, vous pouvez l’accompagner dans une certification professionnelle.

Consultez la liste des gardes d’enfant à domicile de la Commune d’ Epagny Metz-Tessy. (En cours d’élaboration).

 

D’autres informations en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le service petite enfance de la Commune d’Epagny Metz-Tessy :

Contacter le service Petite Enfance

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter le service Petite Enfance par téléphone au 04 50 22 05 57 ou par mail à petite-enfance@epagnymetztessy.fr, durant les temps de permanence.

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal