Espèces nuisibles pour la santé

Modifié le
Sommaire

Espèces nuisibles

Moustique tigre

Comme 800 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Epagny Metz-Tessy est colonisée par le moustique tigre et ce, depuis 2020.

Au-delà des nuisances qu’il peut générer au quotidien, le moustique tigre peut véhiculer des maladies virales (dengue, chikungunya, zika). En effet, il peut contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée suite à un voyage dans les zones tropicales puis contaminer une autre personne.
Empêcher la ponte du moustique tigre avant qu’il ne vous envahisse.

Le moustique tigre réapparaît chaque printemps et colonise les petits contenants naturels ou artificiels de toutes formes situés près des habitations. Il pond directement sur les parois asséchées de ces contenants, susceptibles de se remplir d’eau. Une fois dans l’eau, les œufs se développent rapidement : il faut compter environ une semaine pour qu’émergent des moustiques adultes.

Le moustique tigre évolue ensuite dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance.

Si vous remarquez un moustique tigre chez vous, c’est qu’il est forcément né à proximité : sur un balcon de votre immeuble, dans votre jardin ou chez votre voisin. Vous avez donc les moyens d’agir en amont afin qu’il soit moins présent chez vous.

Comment agir pour se débarrasser du moustique tigre ?

Il est essentiel de veiller à ce que le moustique tigre ne se développe pas chez vous ! Voici quelques gestes simples et essentiels à mettre en œuvre chez vous d’avril à octobre. Prenez quelques minutes chaque semaine pour empêcher que le moustique tigre ne vous envahisse !
  • Mettez à l’abri ou supprimez tous les contenants où l’eau peut s’accumuler : soucoupes pour les pots de fleurs, pneus, bâches, jouets, mobilier de jardin, pieds de parasols, etc.
  • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards, caniveaux …) et entretenez votre jardin (taille, débroussaillage, élimination des déchets végétaux).
  • Changez l’eau des fleurs une fois par semaine.
  • Couvrez les bidons, citernes, bassins de récupération d’eau de pluie ou piscines gonflables hors d’usage et retournez les arrosoirs et brouettes.
En savoir + sur les bons gestes à suivre pour venir à bout du moustique tigre.

Bonnes pratiques

Portrait robot du moustique tigre

Taille : 5 millimètres environ
Apparence : Rayures noires et blanches sur l’abdomen et les pattes
Particularités : Pique le jour / Est très vif / Vit à côté de son lieu de ponte

Adoptons les bonnes pratiques, pas le moustique tigre !

Retrouvez tous les conseils pour se protéger du moustique tigre et agir contre sa prolifération sur le site de l’ARS.

En savoir + sur les maladies transmises par le moustique tigre.

 

Espèces nuisibles

Les autres espèces

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :

  • Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr

Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous.

 

Les Processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) et les Processionnaires du chêne (Thaumetopea processionea) sont des insectes (papillons) qui, au stade chenille, sont recouverts de poils urticants. Ces poils, que l’on retrouve sur les chenilles du 3e au 5e stade larvaire, dans les cocons, dans les nids et dans les sites d’enfouissement sont dangereux pour l’Homme et les animaux domestiques.

Ils peuvent être à l’origine d’allergies graves (respiratoires, cutanées, des muqueuses ou de l’œil). C’est également une menace pour les exploitations forestières (défoliation des espèces présentes en exploitation forestière ou dans les parcelles urbaines).

Le Décret n° 2022-686 du 25 avril 2022 marque l’ajout des Processionnaires du chêne (Thaumetopoea processionea L.) et des Processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa D.&S.) à la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine dans le code de la santé publique.

Sur l’espace public et en cas de présence représentant un risque élevé (à proximité des écoles, des crèches, dans les parcs fréquentés, etc.), la commune intervient soit par la destruction des nids, soit par la mise en place d’écopièges. Par ailleurs, une lutte biologique est en cours d’expérimentation avec l’installation en 2022 sur ces sites, d’une dizaine de nichoirs à mésange (bleue ou charbonnière), prédateur principal de la chenille processionnaire.

En cas de présence sur votre propriété à proximité de votre habitation, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

 

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal