Aide au BAFA

Modifié le
Sommaire

Enfance et Jeunesse

Devenir animateur

OuvrirFermer

Qu'est-ce que le BAFA ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet à partir de 16 ans de s’engager dans une action éducative, d’encadrer des enfants / adolescents à titre non professionnel et de façon occasionnelle dans les accueils collectifs de mineurs.

La commune d’Epagny Metz-Tessy encourage les jeunes épatesserans à devenir animateur et à passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) en attribuant une aide financière.

L’aide financière correspond à 50% des frais de formation restant à la charge du bénéficiaire (sans condition de ressource), donc après déduction des subventions attribuées par la CAF et le Conseil Départemental.

 

  • Avoir entre 16 ans révolus et 20 ans (entrée en formation avant son 20ème anniversaire)
  • Résider sur la commune
  • Solliciter l’aide avant l’obtention du BAFA

 

  • Dossier examiné en amont de l’obtention du BAFA par les élus membres de la Commission Vie extrascolaire et jeunesse dans la limite 6 dossiers soutenus favorablement par an.
  • Versement de l’aide après signature d’une convention entre le titulaire du BAFA et la commune sur présentation de justificatifs (certificats des sessions de formation / stage pratique / d’approfondissement et du récapitulatif des paiements)

Il est à noter, que les jeunes épatesserans (en cours de stage ou titulaires du BAFA) seront prioritaires pour travailler au sein de l’accueil de loisirs de la commune durant les vacances scolaires.

 

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter le service Enfance Jeunesse :

15 rue de la Grenette – 74370 EPAGNY METZ-TESSY

Tel : 04 50 22 98 19 / 06 42 68 79 88 

enfance-jeunesse@epagnymetztessy.fr.

Informations complémentaires sur le BAFA : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal