Passeport
Prendre rendez-vous
Besoin d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport ? Délais rapides en ce moment !
Pour le dépôt d’une demande de création ou de renouvellement de votre titre d’identité, et pour son retrait, nous vous invitons à prendre rendez-vous sur www.synbird.com.
Depuis le 21 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques, à savoir qu’un dispositif prévoit le recueil des empreintes numérisées de la même façon que pour les passeports.
Ainsi, les demandes de cartes nationales d’identité et passeports peuvent être déposées auprès de n’importe quelle mairie équipée de ce dispositif et non plus forcement dans sa commune de résidence.
Notre commune, qui a été choisie pour être équipée de cette station de recueil de données, est donc habilitée à recueillir les demandes de cartes d’identité et passeports pour tous les usagers.
Passeport
Comment procéder pour faire votre demande ?
- Il est recommandé, si vous le pouvez, de faire votre prédemande en ligne (utilisez de préférence le moteur de recherche Mozilla), après avoir créé votre compte, sur le site internet de l’ANTS, rubrique "réaliser une prédemande de carte d’identité" ou "de passeport", cette prédemande permettant de gagner du temps lors du rendez-vous.
- Après la validation de votre prédemande, vous recevrez par courriel un récapitulatif sur lequel figure un numéro qui sera nécessaire pour finaliser votre dossier en mairie.
- Si vous n’optez pas pour cette prédemande par internet, vous pouvez toujours faire votre demande avec le formulaire Cerfa à remplir qui est disponible à l’accueil de toutes les mairies.
- Par la suite, les dossiers étant traités uniquement sur rendez-vous, il convient d’en faire la demande, pour notre commune sur notre plateforme en ligne de rendez-vous (voir lien en haut de page), ou sur toute autre commune équipée du dispositif de recueil des empreintes (voir liste ci-dessous)
- Munissez-vous lors de votre rendez-vous des pièces justificatives nécessaires, de votre n° de prédemande, ou bien du formulaire Cerfa dûment rempli à l’encre noire.
À noter :
- Les sites Epagny et Metz-Tessy vous renseignent et vous donnent les formulaires Cerfa si nécessaire
- Le site de Metz-Tessy vous reçoit sur rendez-vous pour traiter votre demande
Passeport
Voyage au Royaume-Uni : une nouvelle formalité
Depuis le 1er avril 2025, les conditions d’entrée en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord se sont durcies pour l’ensemble des ressortissants européens.
En plus du passeport, ils devront désormais présenter une autorisation de voyage électronique, l’ETA (Electronic Travel Authorization), qui coûtera 16 £ (19 €) et aura une validité de 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport du titulaire.
Vous pouvez passer par l’application mobile UK ETA App via le site du gouvernement britannique (l’application est disponible sur App Store et Google Play).
A noter : les élèves âgés de 18 ans et moins se déplaçant au Royaume-Uni dans le cadre d’un voyage scolaire seront temporairement exemptés de l’ETA.
Passeport
Délivrance d'un passeport en urgence

La préfecture recommande d’effectuer la demande d’un passeport au moins deux mois avant l’échéance du titre ou le départ pour un déplacement international.
Des passeports temporaires peuvent être délivrés à titre très exceptionnel et pour des motifs de nécessité impérieuse ou d’urgence dument justifiée.
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter les services de la Préfecture.