Faire une demande de carte nationale d’identité (CNI)

Modifié le
Sommaire

CNI

Prendre rendez-vous

Pour le dépôt d’une demande de création ou de renouvellement de votre titre d’identité, et pour son retrait, nous vous invitons à prendre rendez-vous sur www.synbird.com.

Depuis le 21 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques, à savoir qu’un dispositif prévoit le recueil des empreintes numérisées de la même façon que pour les passeports.
Ainsi, les demandes de cartes nationales d’identité et passeports peuvent être déposées auprès de n’importe quelle mairie équipée de ce dispositif et non plus forcement dans sa commune de résidence.

Notre commune, qui a été choisie pour être équipée de cette station de recueil de données, est donc habilitée à recueillir les demandes de cartes d’identité et passeports pour tous les usagers.

 

CNI

Comment procéder pour faire votre demande ?

À noter :

  • Les sites Epagny et Metz-Tessy vous renseignent et vous donnent les formulaires Cerfa si nécessaire
  • Le site de Metz-Tessy vous reçoit sur rendez-vous pour traiter votre demande

Questionnements ?

F.A.Q.

Depuis le 15 mars 2021, une nouvelle carte d’identité format « carte bancaire » est entrée progressivement en circulation en France.
Depuis le 2 août 2021, tous les citoyens français demandant une nouvelle carte d’identité se verront délivrer systématiquement une carte sous ce nouveau format.

Vous possédez une carte d’identité en cours de validité ?

Vous n’avez aucunement besoin de demander le renouvellement anticipé de la carte que vous possédez actuellement. Vous pourrez continuer à l’utiliser sous les mêmes conditions et ce jusqu’à la date de fin de validité figurant au verso de votre carte.

Rappel : En 2014, la durée de validité de l’intégralité des cartes d’identités française a été allongée de 5 ans.

En conséquence, s’il est inscrit sur votre carte que celle-ci expire en 2021, 2022 ou 2023 et que vous êtes nés avant 1995, votre carte bénéficie de cet allongement de durée de validité.

 

Depuis le 28 juin 2021, tous les départements de France métropolitaine et DROM/COM délivrent la carte d’identité au nouveau format.

 

Depuis 3 ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte d’identité, dont l’actuel format datait de 1995. La nouvelle carte sera ainsi plus sécurisée, plus pratique, et aura un design modernisé. Elle sera au format ID-1, soit la taille d’une carte bancaire, à l’instar par exemple du permis de conduire.

Cette volonté de modernisation a rejoint l’application d’un règlement (UE) 2019/1157 du Parlement européen et du Conseil sur le renforcement de la sécurité des cartes d’identité délivrées aux citoyens de l’Union et des permis de séjour délivrés aux citoyens de l’Union européenne et aux membres de leur famille exerçant leur droit à la libre circulation. Ce règlement, adopté le 20 juin 2019, oblige les Etats membres à mettre en circulation des nouvelles cartes d’identité conformes aux dispositions du règlement au plus tard le 2 août 2021.

 

L’usage principal de la carte d’identité demeure inchangé. Il permet à son titulaire de justifier de son identité.

C’est d’abord un titre d’identité, plus sûr et plus pratique qui tient facilement dans un portefeuille.

C’est ensuite un titre de voyage, certains États (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport.

Les informations figurant sur la carte d’identité évoluent. Vous ne pourrez plus y faire figurer de pseudonyme. La signature du préfet disparaît également. En revanche, pour les mineurs en résidence partagés, il sera désormais possible de faire apparaître deux adresses de domicile.

Elle contient également un certain nombre de sécurités nouvelles permettant de lutter plus efficacement contre la falsification et l’usurpation d’identité.

Télécharger la brochure

 

 

 

 

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal