Certification France Identité
Prendre rendez-vous
Depuis 2024, l’Etat Français propose de disposer d’une identité numérique certifiée.
Cette certification vous permettra d’effectuer différentes démarches sans être physiquement présent telle qu’une procuration pour voter.
Prochainement, il sera possible d’accéder aux services présents sur FranceConnect+
La certification de l’identité numérique France Identité fournit un niveau de garantie qui répond aux exigences de sécurité les plus fortes. L’enjeu est de permettre la création de nouveaux services en ligne.
Comment faire certifier son identité numérique ?
La certification de votre identité se déroule en deux étapes :
Étape 1 : télécharger l’application France Identité
- Créez votre identité numérique France Identité en téléchargeant l’application France Identité sur Google Play ou l’App Store.
- Initiez une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité.
- Confirmez votre adresse e-mail, saisissez votre code personnel, puis effectuez une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code.
Étape 2 : prendre rendez-vous à l’Accueil de la mairie
Prenez rendez-vous en mairie pour certifier votre identité numérique en apportant votre carte d’identité électronique, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.
Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié(e) par e-mail et dans votre application, du résultat de votre demande de certification.
Attention ! Avant de vous déplacer en mairie, vous devez au préalable :
- Posséder une carte nationale d’identité électronique (CNIe) avec une puce sécurisée,
- Avoir un téléphone qui dispose d’une capacité NFC et d’une version récente du système d’exploitation
- Télécharger et installer l’application France identité sur votre smartphone
- Avoir initialisé votre demande de certification depuis l’application afin d’obtenir un QR code
Pour en savoir plus sur la certification d’identité numérique
Cliquez sur : https://france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee/
Où faire certifier mon identité numérique ?
A partir du 14 octobre 2024, il sera désormais possible de faire certifier votre identité numérique à la mairie d’Epagny Metz-Tessy, en prenant rendez-vous directement sur www.synbird.com ou en contactant le service de l’accueil au 04.50.27.16.72 ou 04.50.22.04.71,
Vous pouvez consulter les autres mairies habilitées sur le lien : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/certification-identite