Zones à Faibles Émissions mobilité du Grand Annecy (ZFE-M)

2 février 2024
Le Grand Annecy est classé en territoire de vigilance par l’Etat et doit mettre en place une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sur son territoire au 1er janvier 2025 pour améliorer durablement la qualité de l’air. 

Le principe de la ZFE-m est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants (en fonction de leur vignette Crit’Air) dans un périmètre défini et selon des plages horaires déterminées, par décision de la collectivité concernée. En France, les ZFE-m reposent sur le système de vignettes "Crit’Air".

Améliorer la qualité de l’air : un enjeu majeur

Bien que la qualité de l’air sur le Grand Annecy s’améliore ces dernières années, elle reste néanmoins un enjeu de santé publique majeur. La pollution atmosphérique engendre des maladies chroniques qui touchent particulièrement les personnes les plus fragiles.

D’après ATMO Aura, 69 % des émissions d’oxydes d’azote sur le territoire du Grand Annecy sont générées par le trafic routier. Elles sont responsables de 53 décès prématurés par an sur le territoire. Les particules fines engendrent quant à elles, 121 décès prématurés par an.

La ZFE-m doit permettre de réduire la pollution atmosphérique de fond pour améliorer durablement la qualité de l’air sur notre territoire et la santé des habitants.

Participez à la concertation qui a lieu du 14 décembre 2023 au 16 février 2024.

• Soit directement sur la plateforme participative du Grand Annecy

• Ou en participant au dernier atelier le 6 février à 18h, en visio :https://jeparticipe.grandannecy.fr/events/atelier-participatif-zfe-en-visio

 

 

 

 

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal