Aller au contenu principal

Travaux de rafraichissement des groupes scolaires

7 juillet 2025

Les groupes scolaires de la Grenette et de la Tuilerie accueillent des enfants de la maternelle à l’élémentaire, ainsi que du personnel en grand nombre. Leurs espaces extérieurs, aujourd’hui principalement constitués de cours de récréation imperméables et d’espaces verts en faible proportion, voient leur fonctionnement perturbé par les conséquences du réchauffement climatique.

Des activités de plein air perturbées

Lors des épisodes de températures élevées ou d’intempéries, il arrive que les activités de plein air soient raccourcies ou annulées afin de préserver la santé des enfants et du personnel. La capacité des espaces abrités, frais et ombragés est actuellement insuffisante pour contenter tous les usages.

« Rafraichir » les cours d’écoles des deux groupes scolaires Grenette et Tuilerie

Afin de maintenir autant que possible un fonctionnement normal en période de forte chaleur et d’intempéries et de diminuer l'effet " îlot de chaleur ", le projet consistera à :

  • végétaliser les cours d’école,
  • remplacer une partie des enrobés par des sols perméables avec un pouvoir réfléchissant
  • (« albédo ») plus élevé,
  • aménager des préaux pour créer de l’ombre et permettre les activités extérieures en cas de températures élevées et/ou d’intempéries.

Télécharger le document d'information.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau, du Fonds Vert de l'État, de la Caisse d’Allocations Familiales, du Conseil Départemental de la Haute Savoie et du Grand Annecy Agglomération.

Rechercher sur le site