Mécénat d’entreprises au bénéfice du Bois des Îles

6 janvier 2025

Poumon vert du territoire géré par l’Office National des Forêts, le Bois des Îles est très fréquenté tout au long de l’année par les sportifs et le grand public. Fin 2024, plusieurs projets y ont été menés à bien grâce au financement des fonds de dotation de Botanic et de Fournier, entreprises à fort ancrage local engagées pour la protection des espaces forestiers et de la biodiversité.

 

Des jeux pour enfants

Sur proposition de l’ONF et de l’entreprise Fournier, une nouvelle aire de jeux en bois à destination des enfants de 1 à 12 ans a été installée le long du chemin des Chevreuils, au bout du parcours gymnique. Dans un premier temps, la zone a été sécurisée par la coupe d’une quinzaine d’arbres qui menaçaient de tomber. Ont suivi, la préparation du terrain, le broyage et l’installation de plusieurs agrès destinés à favoriser la motricité des enfants. Cette nouvelle installation s’intègre parfaitement à l’environnement naturel du bois et enrichit l’offre de loisirs en plein air à destination des plus jeunes. Le projet a été financé à hauteur de 80% par le Fonds de dotation Eugène et Marie Fournier.

Un nouvel affichage (plan, informations…) homogénéisé à l’échelle du Grand Annecy sera également installé dans le Bois des Îles et financé par le mécénat.

 

900 arbres plantés

Suite à l’importante coupe sanitaire réalisée il y a deux ans pour assurer la sécurité des usagers du bois, en particulier du parcours gymnique, une opération de plantation d’arbres a été menée mi-décembre 2024. Les 900 arbres ont été mis à disposition par le Grand Annecy, qui, dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Climat Air Energie Territorial (“PACTE pour le climat“), s’est engagé à planter 250 000 arbres sur son territoire d’ici 2050. Trois essences adaptées au changement climatique et aux spécificités de notre territoire ont été choisies par l’ONF (Office National des Forêts) : cèdres, chênes pubescents et merisiers.

Les travaux de préparation et de plantation ont été financés par le Fonds de dotation Botanic. Le 10 décembre, des salariés de l’enseigne (Botanic/Fleurs et Plantes du Lac) se sont joints aux agents de l’ONF pour effectuer une première phase de plantation. Ils ont été accueillis par les élus, Joseph Pellarin et Jean-Louis Angelloz-Nicoud, qui ont témoigné du fort attachement des épatesserans pour leur forêt. L’ONF était représenté par Pierre Paccard, chef de l’unité territoriale, Benoit Mangin, technicien forestier, Aurélie Brun, en charge du mécénat et deux autres techniciens.

Une deuxième phase de plantation mobilisant uniquement les agents de l’ONF a eu lieu dans la foulée, sur la zone située entre l’entreprise Fournier et le Fier.

En 2025 et 2026, l’entretien des plants sera financé par la commune.

Plantation au Bois des Iles avec l'ONF et le personnel de Botanic partenaire de cette opération environnementale.

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal