Aller au contenu principal

Le Bois des Machurettes victime du scolyte

21 janvier 2025

Avec le réchauffement climatique, nos forêts souffrent. A la sécheresse s'ajoutent les épidémies d'insectes ravageurs. C'est le cas en Haute-Savoie, les forêts d'épicéa sont envahies par le scolyte, un insecte coléoptère qui provoque la mort des arbres. A Epagny-Metz-Tessy, le Bois des Machurettes est aussi victime du scolyte.

Le Bois des Machurettes est une forêt de 70 hectares située au nord de la ville. On y retrouve une variété d’arbres, tels que des chênes, des hêtres, des sapins et des épicéas, tout en profitant d’un terrain relativement plat. En tant que forêt publique, le propriétaire est la commune d’Epagny-Metz-Tessy et sa gestion revient à l’Office National des Forêts.

Depuis peu, cette forêt fait face à un problème de dépérissement de ses épicéas. En effet, ils sont fortement touchés par la crise du scolyte, plus précisément du Bostryche typographe (Ips typographus). Cet insecte coléoptère attaque les épicéas communs en creusant des galeries dans le bois et en coupant le flux de la sève, provoquant la mort de l’arbre. La crise a commencé en 2018 dans le Grand Est mais s’est rapidement étendue de la moitié nord de la France à l’Auvergne Rhône-Alpes. La prolifération de cet insecte est une conséquence du changement climatique, les étés et printemps particulièrement chauds et secs depuis 2018 ont favorisé la survie et augmenté le nombre d’envols des scolytes. Le Bois des Machurettes, avec 34 % d’épicéas dans son peuplement n’échappe pas à la crise. D’autant plus qu’en basse altitude, les épicéas ont plus de mal à se défendre car les températures sont plus élevées qu’en montagne.

Le dépérissement du Bois des Machurettes pose un problème majeur de sécurité. Dans une forêt très fréquentée et proche de la ville, la chute d’arbres secs a des conséquences importantes et peut provoquer des accidents graves. De plus, une partie de la route communale entre dans le bois, à ses abords une zone de monoculture d’épicéas dépérit et risque de tomber sur la route. Les usagers de la forêt et de la route sont donc en danger.

Pour pallier ce risque, la commune se doit de prendre en charge l'abattage d'une partie
des épicéas du Bois des Machurettes. Un premier chantier d'exploitation de ces bois se
mettra en place en ce début d'année, il durera environ deux semaines. Il sera suivi d'un
second chantier en cours d'année. À compter du 19 janvier et jusqu'à nouvel ordre,
l'accès au bois sera donc interdit au public pour des raisons de sécurité.

 

Rechercher sur le site