Coupe de bois des Machurettes : les travaux débutent bientôt

Le Bois des Machurettes est une forêt de 70 hectares située au nord de la ville. On y retrouve une variété d’arbres, tels que des chênes, des hêtres, des sapins et des épicéas, tout en profitant d’un terrain relativement plat. En tant que forêt publique, le propriétaire est la commune d’Epagny-Metz-Tessy et sa gestion revient à l’Office National des Forêts.
Les épicéas du Bois des Machurettes, victimes du scolyte, dépérissent.Le scolyte attaque les épicéas communs en creusant des galeries dans le cambium, partie du bois se trouvant sous l’écorce. En coupant le flux de la sève, il provoque la mort de l’arbre. La prolifération de cet insecte est une conséquence du changement climatique, les étés et printemps particulièrement chauds et secs et les hivers plus doux, depuis 2018 ont favorisé la survie et augmenté le nombre d’envols des scolytes.
Le dépérissement du Bois des Machurettes pose un problème majeur de sécurité. Dans une forêt très fréquentée et proche de la commune, la chute d’arbres secs a des conséquences importantes et peut provoquer des accidents graves.
Pour pallier ce risque, l’abattage d’une partie des épicéas du Bois des Machurettes est programmé entre les mois de juin et octobre. Une deuxième zone de coupe fera l’objet de travaux dans les mois qui suivront. Depuis le mois de janvier, l’accès au bois est interdit au public jusqu’à nouvel ordre pour des raisons de sécurité.
La route de la Montagne sera fermée durant une semaine au cours du chantier, sur une période à définir entre mi-juin et mi-juillet. La date sera communiquée avec précision dès que possible, par voie d’affichage, dans les boites aux lettres des riverains et sur le site internet de la commune.
En attendant la fin de l’exploitation, nous vous invitons à faire preuve de prudence. Entretenir la forêt, c’est protéger sa richesse naturelle.
Toutes les explications en images.