L’ambroisie, un enjeu de santé publique : chacun peut agir !

20 août 2024

L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée de France par sa prolifération et par la diffusion de ces pollens.

Les pollens d'ambroisie se déplacent facilement avec le vent et présentent un fort potentiel allergisant. Ils sont particulièrement présents et nocifs de début août au mois d’octobre. En cas d'exposition, une personne allergique peut développer les symptômes suivants : rhinite, écoulement nasal, trachéite, toux, conjonctivite et quelquefois urticaire ou eczéma. L'allergie peut conduire à un processus inflammatoire chronique allant jusqu’à l’apparition et l’aggravation de l’asthme. Plus il y a de pollens dans l'air, plus les symptômes vont être importants.

Les feuilles de l'ambroisie sont assez caractéristiques :

  • profondément découpées,
  • vertes sur les deux faces,
  • absence d'odeur aromatique (contrairement à l'armoise annuelle avec laquelle on peut la confondre),
  • la tige est plutôt rougeâtre et couverte de poils blancs.

Comment participer à la lutte contre l’ambroisie ?

Sur sa propriété, hors de sa propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants :

  • Avant la floraison (jusqu’à fin juillet), enfilez des gants et arrachez les plants. Vous pouvez ensuite les composter, les amener en déchetterie ou les laisser se dégrader naturellement au sol.
  • Pendant ou après la floraison (début août à octobre), ne faites rien ! Vous risquez d'aggraver la situation en répandant les graines... attendez le printemps prochain, de nouveaux plants renaîtront et vous pourrez les arracher avant leur floraison.

Hors de ma propriété, je signale la zone infestée sur la plateforme interactive signalement ambroisie : plateforme Signalement-Ambroisie

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal