
Visite pédagogique de la restauration continuité écologique du Viéran
Une visite pédagogique de la restauration de la continuité écologique du Viéran a été organisée par le groupe APRR AREA.
La présentation de la réhabilitation du cours du Viéran en salle a été suivie de la visite sur le terrain des trois obstacles importants aménagés : une chute de 1,5 m et deux seuils béton de 6,6 m pour le premier et de 3m de haut pour le second.
Lors de la création de l’autoroute A41 dans les années 70, une chute de 1,5 m et deux seuils béton ont été réalisé pour stabiliser le cours du Viéran modifié. En application des dispositions du Code de l’Environnement, le groupe APRR AREA a procédé aux travaux de suppression de ces seuils et chute afin de restaurer la continuité écologique du cours d’eau et ainsi assurer le transport suffisant des sédiments et le franchissement piscicole à la montaison et à la dévalaison des poissons truite fario et chabot.
Le réarrangement des enrochements a permis d’éradiquer la chute de 1,5m.
Le seuil béton de 6,6m de haut a été remplacé par un nouveau tracé du Viéran avec des sinuosités sur plus de 200 m et une végétalisation des berges avec des essences locales.
Le deuxième seuil de 3m de haut a été substitué par une rampe en enrochements régulièrement répartis avec une pente compatible avec les déplacements des poissons.
Le décapage des terrains a permis l’élimination de plantes exotiques envahissantes et la plantation de frênes, aulnes, cornouillers, noisetiers, viornes…
Le montant des travaux s’élève à 600 000 €.