VIABILITÉ HIVERNALE

Le plan de viabilité hivernale est activé jusqu’au 17 avril 2021 pour garantir le déneigement sur la commune.
Le déneigement et le salage raisonné pratiqué pour préserver le milieu naturel, sont assurés d’une part, par les agents des services techniques, qui interviennent sur les pistes cyclables et voies vertes. Des entreprises extérieures sont, d’autre part, mobilisées pour intervenir sur les voies principales et secondaires, les parkings et voies étroites.

La commune opte pour un salage raisonné, limité aux voies en pente et aux axes structurants du territoire. Cela permet de réduire chaque année la quantité de sel épandue d’environ 30 tonnes, tout en luttant efficacement contre les risques induits par la présence de verglas sur les chaussées.

En cas d’intempéries hivernales, propriétaires, copropriétaires et commerçants sont responsables du déneigement des espaces privés et de la section de trottoir en façade de leur propriété ou commerce située sur le domaine public, conformément à l’arrêté municipal. Pensez également à déneiger vos boîtes aux lettres afin de faciliter le travail des facteurs. Enfin, il est important que les haies et les arbres soient élagués pour éviter l’entassement de neige sur les trottoirs et permettre l’accès aux services et entreprises en hiver.

Sur la route en cas de neige, il est essentiel d’être équipé de pneus neige, de conduire avec prudence, sans freinage brusque, et de privilégier les transports en commun (dans la mesure du possible). Enfin, si vous connaissez des personnes seules ou fragiles, n’hésitez pas à les aider à déneiger ou à se déplacer.

Télécharger l’arrêté ci-dessous.
PDF - 43.9 ko
Arrêté entretien, balayage, déneigement des voies publiques et privées
Mairie d’Epagny Metz-Tessy 143, rue de la République - 74330 Epagny Metz-Tessy - Tél : 04.50.22.04.71 - mairie@epagnymetztessy.fr