Vie locale

 UNE FRESQUE AU GROUPE SCOLAIRE GRENETTE

L’art s’invite au groupe scolaire Grenette cette semaine sous forme d’une fresque murale d’environ 50m2 prenant petit à petit forme dans la cour de l’école.
À travers ce projet commun entre le groupe scolaire Grenette et le service Enfance Jeunesse de la commune, les enfants ont souhaité mettre en images « les côtés positifs de la Covid-19 » : baisse de la pollution, retour des animaux dans les villes, jeux en famille…

L’artiste Kévin Cadoux accompagne les élèves des classes de de Monsieur Bornend (CE2), Madame Marchant (CE2/CM1) et Madame Cuenin (CE2/CM1) dans la réalisation de la fresque. Sur les temps périscolaires, ce sont les enfants des classes de Madame Dales (CE1) et Madame Marillet (CM1/CM2) qui prennent le relais.

Un travail de préparation en amont en classe et pendant les temps périscolaires a été nécessaire : conception de la bande dessinée, choix des textes, dessins…

Kévin a également peint en amont le fond et les enfants réalisent les vignettes de la BD.

Bravo pour cette œuvre collective monumentale réussie !

Qui est Kévin Cadoux ?

Kevin Cadoux, 34 ans, a fait un retour en sources en intervenant auprès des élèves de Metz-Tessy. Enfant de la commune, c’est en effet au groupe scolaire de la Grenette qu’il a passé ses premières années d’écolier. Après une formation design à l’école Ariès de Cran-Gevier, il n’a pas souhaité devenir designer et s’est tourné vers l’artistique, les tableaux, le manuel…

Autoentreprneur depuis une dizaine d’années, il réalise des chantiers graphiques mais aussi de la déco d’intérieur plus simple. « Tout m’inspire, j’aime aller directement sur le mur sans que les choses soient véritablement prédéfinies. J’aime la liberté de faire un peu ce que je veux, j’ai les capacités techniques pour ça. J’aime me lâcher au niveau des couleurs, des formes, des lignes sans vouloir faire du trop réaliste, ça donne plus de vie ! », confie l’artiste.

Son conseil pour un jeune qui voudrait se lancer : « S’accrocher ! Il faut énormément de patience et de la passion. Ça peut coûter cher au niveau des fournitures mais c’est un monde très libre dans lequel beaucoup d’évènements ou de chantiers existent. Il faut y aller ! »

Portfolio

Mairie d’Epagny Metz-Tessy 143, rue de la République - 74330 Epagny Metz-Tessy - Tél : 04.50.22.04.71 - mairie@epagnymetztessy.fr