Vie locale

PORTRAIT DE FRANÇOIS GRUFFY, UNE FIGURE ÉPAGNIENNE

François Gruffy, une figure de la commune d’Epagny Metz-Tessy, est décédé le dimanche 12 juillet à l’âge de 87 ans. La cérémonie a eu lieu le jeudi 16 juillet en l’Église Saint-Pierre-Aux-Liens d’Epagny.
François Gruffy a toujours été un homme très actif avec une vie bien remplie par le travail et son engagement au service de la collectivité́.

Arboriculteur de métier, à chaque période de taille il faisait le tour de la commune.
"J’ai planté mes premiers pommiers sur une petite parcelle, avant mon départ à l’armée", se rappellait François Gruffy que nous avions rencontré en janvier 2009. "En 1953, je suis entré au 27ème BCA, à la Caserne Galbert à Annecy. J’ai dû laisser mes pommiers plus longtemps que prévu : à cette époque, la France envoyait ses troupes en Afrique du Nord... De retour de Tunisie, je suis rentré chez moi mais cinq mois plus tard, j’ai été rappelé pour passer quatre mois en Algérie !"
Au fil des années, l’exploitation de François Gruffy va s’étendre pour atteindre les 11 ha de pommiers et poiriers et le travail ne manque pas.

Pendant 24 ans, il va également consacrer une grande partie de son temps à la commune. Élu maire adjoint de 1971 à 1995, il a largement contribué à l’aménagement de notre territoire :
-  Bureau d’aide sociale
-  Délégué au syndicat départemental d’électricité
-  Membre du syndicat intercommunal des Iles
-  Membre du syndicat intercommunal d’études et d’équipement de l’agglomération annécienne
-  Membre titulaire de la commission des impôts
-  Président fondateur de l’association du groupement de lutte contre la grêle
Et cette liste n’est pas exhaustive….
Mairie d’Epagny Metz-Tessy 143, rue de la République - 74330 Epagny Metz-Tessy - Tél : 04.50.22.04.71 - mairie@epagnymetztessy.fr