Vie locale

MISE EN LUMIÈRE DU PATRIMOINE BÂTI DE LA COMMUNE

À la différence de l’éclairage urbain qui se limite à un rôle fonctionnel et sécuritaire, la mise en lumière valorise le patrimoine d’un territoire.
Les élus et techniciens du groupe de travail « mise en valeur du patrimoine bâti » de la commune ont souhaité mettre en lumière de façon « évènementielle » certains bâtiments communaux (mairie siège, mairie antenne et église d’Epagny) en prenant en compte les problématiques environnementales et la consommation énergétique.

La mairie siège (Epagny village) sera mise en valeur par un ensemble de 16 projecteurs LED. La mairie antenne (Metz-Tessy village) sera mise en valeur par un ensemble de 20 projecteurs LED. Les projecteurs permettent d’obtenir une gamme de près d’un million de couleur et une lumière blanche permettant d’obtenir un rendu uniforme, même s’il y a des différences de teintes sur le revêtement à éclairer. La mise en valeur des vitraux de l’église de St Pierre-aux-Liens sera réalisée par des projecteurs positionnés à l’intérieur de l’église. Ces projecteurs seront à source led blanche (pas de couleurs).Les vitraux mis en valeur sont les 3 vitraux situés sur le côté droit et le côté gauche de l’église (soit 6 vitraux), le grand vitrail (en 3 parties) au fond de l’église situé sur la mezzanine, et le bandeau de vitrail situé au-dessus du porche d’entrée principale de l’église. En complément de l’éclairage des vitraux, il sera prévu la mise en place de rubans LED (couleur unie blanche) en limite des toitures hautes de l’église et du clocher.

L’installation est réalisée par l’entreprise CITEOS. Les lumières seront éteintes au plus tard à 23h00 conformément aux horaires d’extinction de l’éclairage public en vigueur.

Programmation 2022-2023
La mise en lumière changera au gré des saisons et des évènements :
Noël, Nouvel an, Vœux du Maire, Saint-Valentin, Journée de la femme, Saint-Patrick, 1er mai, fête de la musique, feux de la Saint-Jean, fête nationale, stèle Saint-Paul, 11 novembre, Octobre rose, Halloween...

Éclairage dans le cadre d’octobre rose

- Mairie antenne
Puissance installée : actuellement 10 luminaires installés (au final 20 luminaires soit 680W)
3h30 de fonctionnement par jour, soit une consommation journalière de 2.3kw.
Pour Octobre Rose, cela représente 2.5 jours de consommation d’un foyer de 3 personnes dans une maison de 70m² (chauffage et eau chaude compris).

- Mairie siège
Puissance installée : 1024W / 16 luminaires
3h30 de fonctionnement par jour pour octobre rose
Soit une consommation journalière de 3.5kw. Pour Octobre Rose, cela représente la consommation de 4 jours d’un foyer de 3 personnes dans une maison de 70m² (chauffage et eau chaude compris).

Portfolio

Mairie d’Epagny Metz-Tessy 143, rue de la République - 74330 Epagny Metz-Tessy - Tél : 04.50.22.04.71 - mairie@epagnymetztessy.fr