Vie locale

LES RUCHERS SOUS HAUTE SURVEILLANCE

L’apparition d’une maladie appelée "loque américaine" dans un rucher d’Annecy-le-Vieux, conduit la Préfecture à prendre un arrêté définissant des zones de protection et de surveillance sur le territoire.
La "loque américaine" est une maladie très contagieuse chez les abeilles mellifères, due à une bactérie. Elle est présente dans le monde entier et entraîne l’effondrement, voire la mort de la colonie.

Une zone de protection de 3 km a été établie autour du rucher déclaré infecté et concerne tout ou partie des communes suivantes : Annecy, Argonay, Epagny Metz-Tessy, Filière, Naves-Parmelan et Villaz.

Une zone de surveillance a également été délimitée dans un rayon de 2 km autour de la zone de protection. Elle concerne tout ou partie des communes d’Annecy, Argonay, Charvonnex, Cuvat, Epagny Metz-Tessy, Filière, Naves-Parmelan et Villaz. Les ruchers y sont recensés et les déplacements de ruches y sont interdits.

Ces deux zones sont placées sous la surveillance de la direction départementale de la protection des populations et des vétérinaires apicoles mandatés dans le département de la Haute-Savoie.

Que faire en cas de suspicion ?
- alerter la Direction départementale de la protection des populations (DD(CS)PP) et prévenir le vétérinaire ou le technicien sanitaire apicole pour confirmer le diagnostic
- suivre les mesures de police sanitaire (destruction, transvasement, isolement...)
- prendre les mesures de désinfection nécessaires
Attention : il n’existe pas d’antibiotique autorisé pour traiter les colonies d’abeilles. L’usage d’antibiotiques contre la loque américaines est interdit.

Contacts : ddpp-spae@haute-savoie.gouv.fr / 04 50 10 30 92
PDF - 827.2 ko
Arrêté préfectoral loque américaine

PDF - 5.9 Mo
Carte zonage

PDF - 402.5 ko
Fiche information loque américaine


Rappel : La déclaration des ruches est obligatoire. Elle doit se faire chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Elle doit être effectuée dès la première ruche.
Mairie d’Epagny Metz-Tessy 143, rue de la République - 74330 Epagny Metz-Tessy - Tél : 04.50.22.04.71 - mairie@epagnymetztessy.fr