L’apparition d’une maladie appelée "loque américaine" dans un rucher d’Annecy-le-Vieux, conduit la Préfecture à prendre un arrêté définissant des zones de protection et de surveillance sur le territoire.
La "loque américaine" est une maladie très contagieuse chez les abeilles mellifères, due à une bactérie. Elle est présente dans le monde entier et entraîne l’effondrement, voire la mort de la colonie.
Une zone de protection de 3 km a été établie autour du rucher déclaré infecté et concerne tout ou partie des communes suivantes : Annecy, Argonay, Epagny Metz-Tessy, Filière, Naves-Parmelan et Villaz.
Une zone de surveillance a également été délimitée dans un rayon de 2 km autour de la zone de protection. Elle concerne tout ou partie des communes d’Annecy, Argonay, Charvonnex, Cuvat, Epagny Metz-Tessy, Filière, Naves-Parmelan et Villaz. Les ruchers y sont recensés et les déplacements de ruches y sont interdits.
Ces deux zones sont placées sous la surveillance de la direction départementale de la protection des populations et des vétérinaires apicoles mandatés dans le département de la Haute-Savoie.
Que faire en cas de suspicion ?
alerter la Direction départementale de la protection des populations (DD(CS)PP) et prévenir le vétérinaire ou le technicien sanitaire apicole pour confirmer le diagnostic

suivre les mesures de police sanitaire (destruction, transvasement, isolement...)

prendre les mesures de désinfection nécessaires
Attention : il n’existe pas d’antibiotique autorisé pour traiter les colonies d’abeilles. L’usage d’antibiotiques contre la loque américaines est interdit.
Contacts : ddpp-spae@haute-savoie.gouv.fr / 04 50 10 30 92
 - Arrêté préfectoral loque américaine
|
 - Carte zonage
|
 - Fiche information loque américaine
|
Rappel : La déclaration des ruches est obligatoire. Elle doit se faire chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Elle doit être effectuée dès la première ruche.