Vie locale

LE CONSEIL MUNICIPAL JEUNES EST INSTALLÉ

Repoussées d’un an en raison de la crise sanitaire, les élections du Conseil Municipal Jeunes « CMJ » ont eu lieu le 12 octobre. Au sein de cette instance, les 12 élus vont représenter leurs camarades, relayer leurs attentes ou problèmes et monter des projets au profit de la collectivité.
Le Conseil Municipal Jeunes est composé de six filles et six garçons, résidant sur notre commune et issus des classes de CM1 et CM2 des groupes scolaires publics et privé : La Tuilerie, La Grenette et Les Sapins/La Pommeraie.
Le dispositif et le déroulé des élections ont été présentés en classe mi-septembre par Madjer Taguigue, Coordonnateur jeunesse et vie extrascolaire et Maggy Torchio, Responsable du service Enfance Jeunesse. Les élèves ont alors reçu leur carte d’électeur, un flyer et un bulletin de candidature à déposer en mairie. 29 ont franchi le pas et fait part de leurs idées et motivations. Les élections se sont déroulées le 12 octobre lors de la pause méridienne dans chacun des groupes scolaires.

L’installation de ce nouveau CMJ a eu lieu vendredi soir, en présence des familles et des élus adultes de la commune. « J’attends de vous du dynamisme, de l’investissement sur le moyen terme puisque votre mandat est d’une durée de deux ans, de l’imagination, de l’énergie, de la persuasion et du courage ! N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus, d’oser exprimer de nouvelles idées, d’être force de proposition. C’est à partir de vraies réflexions que l’on bâtit l’avenir », leur a déclaré le maire, Roland Daviet.

Un vote à bulletin secret a permis aux jeunes conseillers de choisir leur maire, Mila Chemineau et son adjoint, Justin Collet.

Comment va fonctionner le CMJ ?
Les jeunes élus seront accompagnés par Madjer Taguigue et Christophe Akelian,
conseiller délégué action civique jeunes lors des commissions mensuelles. Ce sera
l’occasion d’échanger, de s’informer sur l’actualité de la commune mais aussi de travailler sur des actions qui répondent aux attentes et aux besoins des jeunes épatesserans.
Au cours de leur mandat de deux ans, les jeunes seront amenés à échanger avec le Maire Roland Daviet, les élus de la commission vie scolaire et de la commission vie extrascolaire jeunesse. Ils seront également invités à participer à diverses manifestations et cérémonies organisées par la commune.

Portfolio

Mila Chemineau, maire junior Justin Collet, maire adjoint junior Conseil Municipal Jeunes
Mairie d’Epagny Metz-Tessy 143, rue de la République - 74330 Epagny Metz-Tessy - Tél : 04.50.22.04.71 - mairie@epagnymetztessy.fr