Vie locale

LE DÉPARTEMENT ET LE GRAND ANNECY ONT INAUGURÉ LA DÉVIATION DE POISY

Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie, et Frédérique Lardet, Présidente de l’Agglomération du Grand Annecy, ont officiellement inauguré ce jeudi 04 décembre 2020, la mise en service de la déviation de Poisy, en présence de Pierre Bruyère, Maire de Poisy, Roland Daviet, Maire d’Epagny-Metz-Tessy, Denis Duvernay, Vice-Président du Département délégué aux infrastructures, à la mobilité, et aux bâtiments, ainsi que de Valérie Gonzo-Massol et François Daviet, Conseillers départementaux du canton d’Annecy 1.
Cette opération, menée sous maîtrise d’ouvrage départementale, consistait à réaliser une déviation sur un linéaire de 1,3 km, entre le giratoire de l’échangeur du contournement d’Annecy et le giratoire de la Couloutte. Le coût de l’opération s’élève à 17M€, financé à hauteur de 77,5% par le Département et 22,5% par le Grand Annecy.

Le projet de la déviation de Poisy se situe sur les communes de Poisy et Epagny-
Metz-Tessy. Il concerne l’aménagement d’un itinéraire pour le trafic de transit, qui
dévie la RD 14 actuelle, principal axe routier permettant la desserte du chef-lieu de
Poisy, depuis Annecy ou Lovagny. En 2016, elle supportait un trafic de l’ordre de
13 200 véhicules par jour au droit de la section à dévier.
Les objectifs de cette opération, menée sous maîtrise d’ouvrage départementale, sont :
- de substituer à la RD 14 actuelle un itinéraire de transit, soulagé des contraintes de desserte locale et isolé au mieux de son environnement pour limiter les nuisances acoustiques et atmosphériques,
- de prévoir les évolutions du trafic et d’accompagner l’urbanisation dans cette zone,
- de permettre une requalification, par la Commune de Poisy, de l’actuelle
RD 14 en un espace urbain adapté aux déplacements des circulations douces et des transports en commun,
- d’améliorer l’échangeur avec la RD 3508 en termes de sécurité, de lisibilité et
d’insertion paysagère.

Sur le secteur d’Epagny Metz-Tessy, cette déviation permettra de fluidifier la circulation pour les riverains qui circulent chaque jour dans ce secteur, en assurant une liaison avec les axes routiers principaux et notamment la RD3508.

Elle permettra de desservir le secteur de Possession à l’entrée Sud du territoire communal d’Epagny Metz-Tessy, en confortant l’installation d’activités économiques telles que celles prévues à ActiParc, actuellement en cours de réalisation.

Enfin, elle permettra de compléter le réseau cyclable, en reliant le quartier de Gillon avec les itinéraires existants à proximité de la voie rapide, en coordination avec le Conseil Départemental et le Grand Annecy.

Consulter l’article complet sur le site du Conseil Départemental ou télécharger le communiqué de presse ci-dessous.
PDF - 392.9 ko
CP Inauguration déviation de Poisy

Portfolio

Mairie d’Epagny Metz-Tessy 143, rue de la République - 74330 Epagny Metz-Tessy - Tél : 04.50.22.04.71 - mairie@epagnymetztessy.fr