Vie locale

GRIPPE AVIAIRE : LA HAUTE-SAVOIE PLACÉE EN "RISQUE ÉLEVÉ"

Le département de la Haute-Savoie est placé en risque élevé d’introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migratoires depuis ce jeudi 5 novembre 2020.
La France renforce la mise en œuvre de mesures de prévention dans les élevages de volailles en appelant au strict respect des mesures de biosécurité et à la surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux, et des chasseurs.


À compter du 6 novembre, les éleveurs de volailles doivent donc mettre en place des mesures de protection renforcées afin de prévenir le risque.


Quelles sont les mesures de protection ?

- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
- interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
- interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
- interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
- interdiction d’utilisation d’appelant.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse du 05/11/2020 du ministère de l’agriculture concernant la grippe aviaire ci-dessous.
PDF - 407.8 ko
Communiqué de presse influenza aviaire

À ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. La consommation de viande, foie gras et oeufs ne présente aucun risque pour l’homme.
L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux.

Pour rappel, les détenteurs de – de 250 volailles ont l’obligation de se recenser en mairie en remplissant le formulaire ci-dessous.
PDF - 34.8 ko
Fiche recensement oiseaux
Mairie d’Epagny Metz-Tessy 143, rue de la République - 74330 Epagny Metz-Tessy - Tél : 04.50.22.04.71 - mairie@epagnymetztessy.fr