Vie locale

ECOLES PRIVÉES LES SAPINS ET LA POMMERAIE

Avec « Erasmus + », l’Europe se construit dès le plus jeune âge !
Pour atteindre ses objectifs en matière de croissance, l’Union Européenne mise sur l’éducation et la formation. Le programme « Erasmus+ » pour l’enseignement scolaire s’inscrit dans une approche tournée vers le développement des compétences et d’un environnement favorable à la réussite de tous, avec entre autres pour objectifs : renforcer la coopération entre acteurs de l’éducation - améliorer la qualité de l’enseignement grâce aux échanges…
Erasmus+ soutient financièrement et favorise les partenariats de coopération et actions de mobilité en Europe pour les enseignants et élèves de la maternelle au lycée.
« Après avoir établi un dossier important, sérieux, élaboré par toute notre équipe pédagogique, pour la 2ème fois (la 1ère en 2013/15) précise Céline Vinchon, directrice de l’école d’Enseignement catholique, La Pommeraie, Les Sapins, nous sommes engagés entre 2019/21 dans un nouveau projet Erasmus retenu par la commission de Bruxelles, avec des écoles de Bulgarie, Roumanie et Italie.
Le thème, « Jouer pour apprendre » permettra de trouver des moyens pour améliorer, augmenter les résultats scolaires (pédagogie par le jeu) en confrontant la différenciation pédagogique européenne en recherchant différentes visions, en mettant en commun nos pédagogies et partageant nos savoir-faire.
Nous avons reçu, mi-janvier, des délégations des écoles partenaires. En mai nos CE1/2 iront à Livourne, Italie et les CM2 en Roumanie dans un village où ils seront surpris par les conditions de vie de ses habitants »
Un rapport final avec résultats des échanges pédagogiques sera établi et présenté à la commission européenne.
Mme Vinchon, quels financements avez-vous pour ce projet ?
« Par une subvention de l’Europe et l’engagement de tous, enseignants, parents, élèves : vente de fleurs, d’oranges, concours de belotte…Les parents se sont démenés pour une tombola dont les billets ont été vendus par les élèves »
Autre que la pédagogie, qu’apportent ces projets Erasmus+ ?
« C’est notre projet d’école : Une ouverture d’esprit européen, géographique. Découvertes historiques. Motivation pour les langues. Ouverture à l’autre, un vivre ensemble (paix). Découverte d’une semaine scolaire dans une école d’un pays différent et plus tard réaliser des études supérieures avec des échanges. Ca apporte également un travail pédagogique pour les enfants, lettres de correspondances, carnets de voyage (rédactions). Financement (calcul)… !
Pour nous enseignants, c’est un enrichissement intellectuel, une remise en question de notre pédagogie…c’est aussi un travail d’équipe énorme… »
Vos souhaits ?
« Poursuivre de créer du dynamisme et de ré-enchanter “l’école” chaque année avec de nouveaux projets ! »

Portfolio

Mairie d’Epagny Metz-Tessy 143, rue de la République - 74330 Epagny Metz-Tessy - Tél : 04.50.22.04.71 - mairie@epagnymetztessy.fr