Dans leur approche commerciale ou la présentation de leurs sociétés, certaines entreprises se réclament des services publics (ministères, mairies, ADEME, Anah, ANIL/ADIL, etc.) ou des entreprises du secteur de l’énergie (EDF, ENGIE, ENEDIS, etc.).
MÉFIEZ-VOUS :
1- Des offres commerciales émanant de sociétés cherchant à entretenir la confusion avec des organismes officiels, tels que : « centre national de... »,« agence nationale (ou régionale) de... », « institut de... », « service de... ».
2- Des interlocuteurs qui prétendent appeler de la part d’un tiers (ministères, mairies, ADEME, Anah, ANIL/ADIL, etc.)
QUELQUES CONSEILS PRATIQUES :

Ne donnez jamais suite au démarcharge à domicile ou téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique (par exemple : changement de chaudière, isolation de la toiture, installation de panneaux solaires, etc.)

Évitez de laisser vos coordonnées téléphoniques sur internet

Appelez votre ADIL (Haute-Savoie : 04 50 45 79 72)

Vérifiez l’exactitude du coût et des aides annoncés : france-renov.gouv.fr

Prenez le temps de la réflexion et de la comparaison (si vous avez signé uncontrat à la suite d’un démarchage à domicile, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours (il n’existe pas de commission d’attribution de dossiers d’aides aux travaux !)

Assurez-vous que les entreprises bénéficient bien des labels de qualité annoncés : france-renov.gouv.fr, ecologie.gouv.fr

Lisez l’intégralité des documents avant de signer
Télécharger le guide de lutte contre le démarchage frauduleux à la rénovation énergétique.

- Guide démarchage frauduleux
Plus d’informations à ADIL Haute-Savoie au 04 50 45 79 72.