Vie locale

COMMUNIQUÉ PROJET CECCON/GIE SAVOIE ENROBÉS

Mardi 21 mai 2019

La commune d’Epagny Metz-Tessy entend les inquiétudes des habitants

Une réunion publique, à l’initiative de la Mairie de Poisy, s’est tenue vendredi 17 mai 2019. Elle portait sur le projet de transfert depuis le vallon du Fier sur la commune de Poisy, d’une installation de concassage, criblage et dépôt de matériaux de Ceccon Carrières et sur la construction d’une centrale de fabrication d’enrobé par le GIE Savoies Enrobés.

Roland Daviet, Maire d’Epagny Metz-Tessy, et Ségolène Guichard, première maire adjointe, invités à assister à cette réunion, n’ont pas souhaité s’y rendre. En effet, ce projet d’implantation conjointe de deux entreprises, situé sur la commune de Poisy, ne relève pas de leur pouvoir de décision.

Initié par l’agglomération d’Annecy, ce projet est directement piloté par la Mairie de Poisy, l’implantation étant fléchée sur un tènement immobilier situé à 100% sur le territoire de cette commune.

> Le projet prévoit naturellement des aménagements routiers, utilisés pour la desserte des deux sites industriels par des poids-lourds. Ces aménagements pourraient être raccordés à des infrastructures situées sur la commune d’Epagny Metz-Tessy, en bordure d’un lotissement résidentiel.

C’est la raison pour laquelle le Maire d’Epagny Metz-Tessy a d’ores et déjà émis deux avis réservés sur ces aménagements qui pourraient nuire fortement à la qualité de vie d’un secteur résidentiel avec un passage annoncé de 250 camions par jour :

· un avis très réservé au raccordement demandé par l’entreprise Ceccon Carrières en raison de la configuration non adaptée à l’intensité du trafic poids-lourds prévisionnel et aux risques pour la sécurité des habitants du lotissement.

· un avis réservé sur la demande du GIE Savoies Enrobés pour les mêmes raisons.

Roland Daviet et Ségolène Guichard vont proposer une réunion de travail aux dirigeants des deux entreprises, dans les jours qui viennent, afin d’étudier des solutions routières alternatives qui préserveraient la tranquillité et la sécurité des habitants de leur commune.

> Par ailleurs, les riverains ont saisi leurs élus car ils sont inquiets des nuisances que pourraient générer ces deux implantations. Leurs préoccupations doivent être entendues et prises en compte. Comme dans toute implantation nouvelle, des chiffres et des données circulent. "Avec mon équipe municipale, nous allons prendre des initiatives à la fois pour recueillir l’avis des riverains et pour étudier sérieusement, avec eux et avec les entreprises Ceccon Carrières et GIE Savoies Enrobés, l’ensemble des données. Notre objectif est de nous assurer que le cadre de vie de notre commune, comme de l’ensemble du territoire, sera garanti et préservé », conclut Roland Daviet.
Mairie d’Epagny Metz-Tessy 143, rue de la République - 74330 Epagny Metz-Tessy - Tél : 04.50.22.04.71 - mairie@epagnymetztessy.fr