CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Les Processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) et les Processionnaires du chêne (Thaumetopea processionea) sont des insectes (papillons) qui, au stade chenille, sont recouverts de poils urticants. Ces poils, que l’on retrouve sur les chenilles du 3e au 5e stade larvaire, dans les cocons, dans les nids et dans les sites d’enfouissement sont dangereux pour l’Homme et les animaux domestiques. Ils peuvent être à l’origine d’allergies graves (respiratoires, cutanées, des muqueuses ou de l’œil). C’est également une menace pour les exploitations forestières (défoliation des espèces présentes en exploitation forestière ou dans les parcelles urbaines).

Le Décret n° 2022-686 du 25 avril 2022 marque l’ajout des Processionnaires du chêne (Thaumetopoea processionea L.) et des Processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa D.&S.) à la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine dans le code de la santé publique.

Sur l’espace public et en cas de présence représentant un risque élevé (à proximité des écoles, des crèches, dans les parcs fréquentés, etc.), la commune intervient soit par la destruction des nids, soit par la mise en place d’écopièges. Par ailleurs, une lutte biologique est en cours d’expérimentation avec l’installation en 2022 sur ces sites, d’une dizaine de nichoirs à mésange (bleue ou charbonnière), prédateur principal de la chenille processionnaire.

En cas de présence sur votre propriété à proximité de votre habitation, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Pour en savoir plus : https://chenille-risque.info/
PDF - 4.9 Mo
Affiche chenilles processionnaires
Mairie d’Epagny Metz-Tessy 143, rue de la République - 74330 Epagny Metz-Tessy - Tél : 04.50.22.04.71 - mairie@epagnymetztessy.fr