La commune

COVID 19 : DÉCHETS MÉNAGERS, LE GRAND ANNECY RÉPOND À VOS QUESTIONS

En cette période de crise sanitaire, la gestion des déchets ménagers est une priorité pour assurer la salubrité publique. Réponses aux questions que vous vous posez.
Mes emballages vont directement dans la « poubelle jaune » sans sac poubelle : y a-t-il des consignes spécifiques à suivre pour ces déchets tout au long de la crise sanitaire ?
Vous pouvez continuer à jeter vos emballages de la même manière qu’habituellement. Attention, nous rappelons que les masques, les gants, les mouchoirs et les lingettes nettoyantes ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle à ordures ménagères.

Où jeter mes mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage que j’utilise chez moi ?
Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique étanche et fermé avec les ordures ménagères pour être incinérés.

Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade !
Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.

Puis-je déposer d’autres déchets que les végétaux en déchèterie ?

Depuis le 11 mai 2020, si vous êtes un particulier résidant sur le Grand Annecy, vous pouvez déposer tous les déchets habituellement collectés dans les déchèteries (à l’exception des textiles). L’accueil en déchèterie se fera toujours sur rendez-vous selon des consignes strictes afin de préserver la santé et la sécurité de tous. Prise de rendez-vous en ligne sur www.grandannecy.fr

Je fais du tri dans mes vêtements. Puis-je continuer à les déposer dans des bornes à textiles ?
Non car la collecte des textiles est suspendue depuis le 3 avril 2020 jusqu’à nouvel ordre. Stockez vos sacs de vêtements, serviettes, draps, chaussures... à la maison, à l’abri de l’humidité, jusqu’à la reprise des collectes. Nous vous en tiendrons informé(e).

Quelles sont les règles à respecter pour les agents qui collectent les déchets ?
La préoccupation constante du Gouvernement est d’assurer la protection des agents grâce à la mise en place d’une organisation du travail qui permette le respect des gestes barrières. Un travail étroit est mené entre le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Santé et les fédérations professionnelles pour adopter les règles appropriées pour chaque métier au sein de la chaîne des déchets (ces règles ne sont pas les mêmes pour la collecte des déchets ménagers ou de déchets plus spécifiques, pour les chaînes de tri, pour l’incinération, etc.).

Outre les gestes barrières, les distributeurs de lingettes désinfectantes et de gel hydro alcoolique, des mesures spécifiques sont appliquées au sein de la Direction de la Valorisation des déchets du Grand Annecy afin de protéger les agents en poste :
• Mesures de distanciation sociale afin d’éviter tout contact : interdiction de regroupements, limitation du nombre d’agents dans les camions de collecte ou dans les bureaux, prises de poste en décalé…
• Mise en place du télétravail pour les agents dont les missions le permettent.
• Désinfection des ordinateurs, des téléphones, des cabines de camions, en cas d’utilisation par plusieurs agents.
• Mise à disposition de masques aux agents en cas de situation d’urgence où les distances ne pourraient pas être respectées, ainsi qu’aux chauffeurs pour les protéger des projections de particules lors du vidage des déchets à l’usine d’incinération ou au centre de tri.

Pour tout renseignement, les habitants peuvent adresser un mail à :
- decheteries@grandannecy.fr concernant les déchèteries
- valorisationdechets@grandannecy.fr pour toute autre demande concernant les déchets ménagers.

En cas d’urgence, un accueil téléphonique est assuré au 04 50 33 02 12
Mairie d’Epagny Metz-Tessy 143, rue de la République - 74330 Epagny Metz-Tessy - Tél : 04.50.22.04.71 - mairie@epagnymetztessy.fr